top of page

VISA et Titres de séjour

Le VISA et le titre de séjour sont obligatoires pour vivre en France en toute légalité.

Pour continuer à résider en France après l'année de validité de votre VISA, il faut faire votre demande de Titre de séjour.


Après 1 an


Votre VISA regroupement familial est valable 1 an, c'est pourquoi à l'issue de sa validité il faudra faire la demande de titre de séjour à la préfecture. La liste des pièces pour constituer votre dossier est disponible sur le site de votre département, par exemple pour l'Indre-et-Loire c'est https://www.indre-et-loire.gouv.fr/.

Le traitement du dossier peut prendre du temps, c'est pourquoi nous vous conseillons de faire la demande 2 à 3 mois avant la fin de validité du VISA. Une fois votre dossier complété, envoyez-le à la préfecture puis attendez votre convocation. Lors de cette première convocation le couple devra se rendre sur place pour signer des documents. On vous remettra alors un document provisoire en attendant que le titre de séjour soit prêt.

Durant cette période votre résidence en France n'est pas illégale puisque vous avez ce document prouvant que vous avez fait les démarches pour obtenir votre titre de séjour et que votre dossier est bien complet. Cependant vous ne pouvez pas quitter la France si votre VISA n'est plus valable sous peine de ne pas pouvoir y entrer à nouveau. Attendez bien d'avoir le titre de séjour entre les mains pour entreprendre tout voyage. Le délai entre la première convocation et la deuxième peut être long.

Pour notre part nous avons envoyé le dossier complet fin Juillet car la validité du VISA était jusqu'à Octobre. Notre première convocation était début Octobre, moment auquel on nous a remis le document provisoire valable 3 mois donc jusqu'à début Janvier. On nous a aussi dit que le titre de séjour ne serait non pas valable un an mais deux ans, ce qui était une bonne surprise. Ceci-dit, en Décembre, nous n'avons toujours pas reçu le SMS nous demandant de venir chercher le titre de séjour à la préfecture et ce malgré notre e-mail de relance à la préfecture début Décembre.


Après 2 ans


Soit votre titre de séjour est toujours valable car valide deux ans soit vous devez demander votre renouvellement de titre de séjour. Si vous êtes dans le deuxième cas il faudra refaire un dossier via le site de votre département puis le déposer ou l'envoyer à votre préfecture. Le titre de séjour est valide deux ans lors du renouvellement.


Après 3 ans


Soit votre titre de séjour est encore valide un an soit il se termine. Si vous vous trouvez dans le deuxième cas il faudra faire la demande de votre carte de séjour à la préfecture.


Après 4 ans


Lorsque vous avez été résident 4 ans en France vous pouvez faire votre demande de nationalité française. Pour cela il faudra à nouveau constituer un dossier pour la préfecture mais aussi passer un Test de Connaissances du Français (TCF). Le test est composé de quatre épreuves : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite pour une durée totale d'1h50. Pour accéder à la naturalisation, il faut en plus d'un dossier complet et 4 ans sur le territoire, avoir le niveau B1 dans chacune des quatre épreuves. C'est pourquoi il est impératif de prendre des cours de français dès votre arrivée en France et de regarder ensuite avec Pôle Emploi ou des associations s'il existe des formations gratuites pour s'améliorer en français.

IMG_2539.HEIC

Bonjour et merci pour votre visite !

Ici, nous vous partageons notre expérience concernant le mariage franco-turc. Les démarches administratives mais aussi les découvertes en Turquie et en France ainsi que la cuisine des deux pays! N'hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaire :)

  • Instagram
  • Pinterest
bottom of page