Se marier en Turquie - Étape 2
- contactiforaneye
- 4 nov. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 déc. 2022
Étape 2 : L'organisation avec la mairie ou palais de mariage

Bravo ! Vous avez enfin votre CCAM en main et tous vos documents en français et en turc. Il ne reste plus qu'à passer à la mairie... ou presque !
Rendez-vous à la mairie
Ce premier rendez-vous à la mairie ou palais de mariage (düğün sarayı) est nécessaire pour fixer la date de mariage. Pour rappel le CCAM n'est valable que 6 mois il ne faut donc pas trop attendre. Lors de ce rendez-vous vous devrez donner vos documents, les employés de la mairie vous en feront également remplir d'autres. Ils vont également vous donner un document à faire remplir par l'hôpital. Pour cela il vous faudra prendre rendez-vous à l'hôpital pour une prise de sang qui permettra de déterminer votre état de santé (Hépatites, VIH, MST, Maladies génétiques, Groupe sanguin...). Lorsque l'hôpital vous rend votre certificat de santé, retournez à la mairie afin de leur délivrer le document et vous acquitter du paiement pour la cérémonie (environ 600 à 800₺).
Attention : Dans notre cas il fallait prévoir deux jours ouvrés minimum entre le bouclage du dossier et la date du mariage, renseignez-vous dans votre mairie.
C'est le grand jour !
Le jour du mariage, vous n'avez besoin d'aucun document en particulier (sauf vos cartes d'identité) puisque la mairie à déjà tous les documents. Néanmoins n'oubliez pas que vous aurez besoin d'un traducteur assermenté qui traduira en français ce que la maître de cérémonie dira. Il vous faudra également deux témoins, comme en France.
Après le mariage, il faut demander l'"Acte de mariage Turc" ou "Mernis Evlenme Bildirimi" à la mairie. On vous donnera sa photocopie avec le cachet de la mairie. Il faudra alors en faire une photocopie ou scan pour vous et envoyer ce document à l'ambassade (nous verrons cette étape dans un prochain article "Se marier en Turquie - Étape 3"). La mairie vous donnera aussi votre "Livret de famille" et la "Transcription de l'Acte de mariage".
Lors de notre mariage à la mairie un photographe était présent (que nous n'avions pas contacté) et à pris des photos tout au long de la cérémonie et après avec toute la famille. Il les a ensuite développées et mises à la sortie de la mairie sur une table pour les vendre. Cette démarche m'a un peu surprise mais c'est apparement habituel en Turquie et la famille se fait un plaisir de nous offrir les photos, on peut également acheter la version digitale sur clef USB.
コメント