top of page

L'arrivée en France

Les démarches administratives à l'arrivée en France


Enfin réunis en France! Mais attention, l'administratif ce n'est pas terminé.


L'OFII


À son arrivée en France, le conjoint turc doit payer 200€ par timbre fiscal à l'OFII. Cette somme peut se régler en bureau de presse ou sur internet sur le site du gouvernement https://timbres.impots.gouv.fr .

Ensuite, il faut se rendre sur le site https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/ créer son compte, remplir le formulaire et télécharger le timbre fiscal sur le site.


L'Administration Française


La première chose à faire selon nous est d'ouvrir un compte bancaire. La banque vous demandera les documents nécessaires comme la carte d'identité ou passeport, attestation de domicile (ou attestation d'hébergement) entre autres. Vous aurez ensuite votre RIB pour la suite de vos démarches.

Deuxièmement, il faut prendre une carte SIM française pour avoir un numéro de téléphone français ce qui sera aussi nécéssaire pour la suite de vos inscriptions administratives.

La troisième étape est de se rendre à la CPAM pour demander une carte vitale.

Après ça, il faut vous inscrire à la CAF pour ...

Et enfin n'oubliez pas de déclarer le mariage au centre des impôts. Pour cela il faut vous rendre sur place, demander le formulaire puis le remplir et le redonner au centre des impôts. Ainsi, lors de la prochaine déclaration d'impôts vous serez tous les deux pris en compte dans le foyer fiscal.

Vous pouvez aussi vous inscrire au Pôle Emploi pour être accompagné dans votre recherche d'emploi ou pour trouver des formations.


Les cours de français


Quelques temps après son arrivée en France le conjoint turc va recevoir une convocation dans les bureaux de l'OFII les plus proches selon votre lieu de résidence, par exemple pour Tours c'est Orléans.

Lors de ce rendez-vous vous devrez passer un test de français et aurez un entretien avec votre conseiller. Selon votre niveau de français, des cours de français seront prescrits dans votre ville de résidence dans un centre de formation comme le GRETA. Vous n'aurez plus qu'à vous rendre aux cours aux dates communiquées.

Vous serez aussi convoqué pour des cours de formation civique sur 4 jours non consécutifs à l'issue desquels vous obtiendrez un certificat nécessaire pour l'obtention du titre de séjour. Si vous le pouvez essayez de demander la date la plus proche pour commencer afin d'avoir votre certificat au plus tôt et ne pas être embêté avec votre demande de titre de séjour.




IMG_2539.HEIC

Bonjour et merci pour votre visite !

Ici, nous vous partageons notre expérience concernant le mariage franco-turc. Les démarches administratives mais aussi les découvertes en Turquie et en France ainsi que la cuisine des deux pays! N'hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaire :)

  • Instagram
  • Pinterest
bottom of page